Tshuapa : opposition à l’expulsion des villageois de Lomako et Salonga

La société civile de la Tshuapa a dénoncé, vendredi, l’expulsion depuis un mois des plusieurs villageois des territoires de Befale et Monkoto de leurs habitations par les gardes de la réserve naturelle de la Lomako et du parc de Salonga.

Les expulsés sont des adeptes de Kitawala, une secte indépendantiste, et des habitants du groupement Longelo.

Les campements des villageois de la réserve de la Lomako ont été incendiés par les gardes de cette réserve. Les habitants du parc de la Salonga sont sommés de quitter ces lieux sur ordre du conservateur de l’Institut congolais de la conservation de la nature (ICCN), s’est plaint Moustafa Bosenge, président de la société civile du district de la Tshuapa.

Justifiant ces expulsions, l’administrateur directeur général de l’ICCN, Cosma Wilungula Balongelwa, a qualifié les expulsés des « braconniers qui déciment les espèces protégées dans ces concessions déclarées patrimoines universels ». D’après lui, les trois localités occupées par les habitants du groupement Longelo se trouvent bel et bien dans la concession du parc de la Salonga.

La société civile de la Tshuapa rejette les allégations du directeur de l’ICCN, estimant que sa décision est inhumaine et contraire à l’accord conclu avec les communautés locales en 2009 à Boende. Moustafa Bosenge indique que les adeptes de Kitawala vivaient dans la forêt de la Lomako avant l’indépendance de la RDC. Il déplore aussi l’absence des mesures d’encadrement de cette population forcée d’abandonner terres, habitations et plantations.

Réaction similaire des autorités du district de la Tshuapa. Elles affirment n’avoir pas été informées de l’expulsion de ces villageois.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)