Kabinda: l'assistance humanitaire recquise pour les habitants de Kalambo et Munyenge

Une assistance humanitaire et un renforcement sécuritaire  d’urgence s’avèrent nécessaires pour les habitants des villages de Kalambo et Munyenge désertés depuis bientôt un mois consécutivement à un conflit foncier. La recommandation a été faite le week-end dernier par une mission conjointe Monuc-Agences de l’ONU, société civile et gouvernement provincial, qui a séjourné à Kabinda, territoire situé à 150 Kilomètres de Mbujimayi, au Kasaï-Oriental.

La mission conjointe dépêchée à Kabinda a eu pour objectif d’évaluer  la situation humanitaire et sécuritaire dans ces deux villages. Le constat fait par cette mission est amer:

  • Près de 600 ménages sont sinistrés
  • Des centres de santé et des écoles incendiées ne sont pas encore reconstruits
  • Plus de 1000 enfants scolarisés ne vont pas à l’école

Outre le conflit foncier du 29 janvier dernier, les causes des conflits répétés dans cette région seraient, toujours selon la mission

  • la grande production et la consommation du chanvre
  • les pratiques fétichistes
  • la libre circulation des armes

Au nombre des recommandations, la mission conjointe demande aussi au gouvernement provincial de procéder à une rapide campagne de sensibilisation de la population pour éradiquer les causes des conflits récurrents dans ce territoire.

Les villages de Kalambo et Munyenge sont situés à 60 kilomètres du territoire de Kabinda . Ces localités voisines sont vidées de leurs habitants depuis fin janvier 2010. Ces derniers se sont refugiés dans la forêt et dans les villages voisins.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner