Brazzaville: 200 000 US de l’UA pour 114. 000 réfugiés de Dongo

L’Union africaine a remis, mercredi matin à Brazzaville, un chèque de l’ordre de 200.000 dollars américains au HCR destinés aux 114.000 réfugiés de l’Equateur installés dans la Likouala au nord du Congo-Brazzaville.

Les personnes ayant fui les troubles de Dongo, à l’Equateur (RDC), ne reçoivent pas l’assistance nécessaire dans leurs sites, malgré les efforts de la communauté internationale.

Cette aide de l’UA arrive un mois et demi après une mission d’évaluation effectuée dans la province de la Likouala.

Le délégué de l’UA, Gbouabré Dalo, a expliqué le sens du geste de l’organisation panafricaine:

Une contribution modeste, certes, mais c’est pour montrer que l’UA est sensible à ce qui se passe à l’Equateur

Cet argent remis au HCR, servira, d’après les humanitaires, à renforcer l’assistance alimentaire et médicale de ces 114.000 réfugiés de la RDC.

A peine les quarts des besoins de ces réfugiés sont couverts. Il faut faire plus, selon le représentant du HCR à Brazzaville, Stephane Grieb. C’est ce qu’a indiqué également le ministre du Congo-Brazzaville de l’Action humanitaire, Emilienne Raoul:

Sept cents tonnes de vivres ont déjà permis, depuis le déclenchement de cette crise, d’assister ces réfugiés, mais les besoins en alimentation restent énormes.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner