Ituri: des miliciens attaquent et pillent des villages à Walendu Bindi


Des attaques se sont produits à 20 km au sud de Bunia

Au moins 5 villages de la collectivité de Walendu Bindi, en territoire d’Irumu, district d’Ituri, en Province Orientale, ont été victimes, la semaine dernière, d’attaques de miliciens. Le bilan fait état, notamment des biens des populations emportés et des maisons incendiées, ont indiqué des sources locales et militaires, mercredi, à radiookapi.net

La dernière attaque a été menée contre le village de Kasumakala, à près de 7 kilomètres de Gety centre. Au cours de cette incursion, une case a été incendiée. Mais, grâce à l’intervention des forces loyalistes, les assaillants n’ont pu emporter des biens de la population.

Autre incursion des miliciens enregistrée dans la région, celle de Maga, localité située à 18 kilomètres de Bukiringi centre. Là, une femme a été blessée par balle et plusieurs biens de valeur des habitants de la place ont été emportés. La blessée a été évacuée vers l’hôpital d’Aveba.

Le village Kinywa Mubaya, à 15 kilomètres de Gety centre, a également été ciblé pendant la même période par les miliciens. Là aussi, des cases ont été incendiées et des des biens emportés.

D’autres cas d’exactions attribuées aux miliciens sont rapportées par des notables de Walendi Bindi, notamment à Songolo, où plusieurs habitants ont perdu vivres et argent.

A Baviba, cependant, selon les mêmes sources, ces hommes armés n’ont pu accomplir leur besogne. Ils ont été dissuadés par la mobilisation des habitants du village.