Une aide médicale de l’UNFPA à la population de Bukiringi, en Ituri


Une femme attend l'accouchement sur l'unique lit de la maternité de Bukiringi / photo Radio Okapi

Le Fonds des Nations unies pour la population, UNFPA, a annoncé, mercredi à Kinshasa, l’envoi imminent d’une assistance médicale au centre de santé de Bukiringi, où les femmes accouchent à même le sol.

Le représentant adjoint de l’UNFPA en RDC, Dr Koudaogo Ouedraogo, a précisé que son organisation va envoyer à Bukiringi, en collectivité des Walendu Bindi, à 90 kilomètres au sud de Bunia, est constitué de:

  • une dizaine de lits avec matelas,
  • des médicaments,
  • et aussi des tables d’accouchement avec les boites d’accouchement.

Le don de l’UNFPA vise à soulager particulièrement les femmes de cette localité, qui sont dans un total dénuement. Sans lit, le centre de santé de Bukiringi se trouve confronté à un sérieux problème de prise en charge médicale des femmes. Ces dernières accouchent sur des feuilles de bananiers séchées ou sur de la paille, étalées sur le sol.

Cette agence onusienne n’est pas restée insensible à cette situation, a déclaré Koudaogo Ouedraogo à radiookapi.net:

Nous nous étions dit qu’il fallait (…) mobiliser rapidement nos moyens (…) D’ici à vendredi, nous mettrons en route ce que nous avons vers Kisangani. De là-bas, nous ajouterons ce que nous avons en stock. Et le tout partira au plus vite en fonction des moyens logistiques que la Monuc mettra à notre disposition vers Bukiringi.