Affaire lieutenant-colonel Zimurinda: Julien Paluku évoque la présomption d’innocence

Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku estime que les allégations de graves violations dont est accusé le lieutenant-colonel Innocent Zimurinda par Human Rights Watch et des ONG congolaises devront faire l’objet des enquêtes approfondies. En attendant, l’officier des FARDC jouit de la présomption d’innocence, souligne-t-il.

Julie Paluku indique que la plainte contre  le lieutenant-colonel Innocent Zimurinda des FARDC contient 9 chefs d’accusation. Mais pour le gouverneur du Nord-Kivu, l’accusé jouit de la présomption d’innocence jusqu’à l’établissement de sa culpabilité.

Et il rassure que la justice fait et fera correctement son travail, notamment la cour opérationnelle militaire qui est dirigée par le colonel Mputu Pende.

Toutefois, l’autorité provinciale commente la plainte de HRW :

On ne cite que les  cas qui n’ont pas encore connu des condamnations, comme  pour faire voir que la justice congolaise ne fait pratiquement rien. J’ai beaucoup d’éléments à mon bureau qui attestent que la cour opérationnelle militaire qui avait été instituée par le chef de l’Etat est en train de faire correctement son travail.

Un processus à double vitesse

Par ailleurs, selon le gouverneur du Nord-Kivu, on ne devrait pas privilégier la lutte contre l’impunité au détriment de la paix. Il explicite sa pensée :

Comme vous le savez, nous sommes dans un processus à double vitesse, où nous devons à la fois appuyer sur la vitesse de la paix et la vitesse de la lutte contre l’impunité. Mais on a comme l’impression qu’on nous demande simplement de n’appuyer que sur la vitesse de la lutte contre l’impunité, alors qu’en même temps on nous demande de pouvoir asseoir la paix au Nord-Kivu.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner