L’IDPE accuse les FARDC de braconnage au parc de Virunga


Des éléphants du parc de Virunga au Nord Kivu©Radio Okapi

Une dizaine d’animaux, parmi lesquels des éléphants et des hippopotames, ont été abattus dans le parc national de Virunga en février. Le dernier rapport de l’ONG «Innovation pour le développement et la protection de l’environnement», IDPE, indique que les auteurs de ce braconnage sont des militaires des 15è et 18è brigades basées dans le secteur de Vitshumbi, à Goma.

Selon le rapport de l’IDPE, ces militaires ont abattu 7 Hippopotames, 2 éléphants, 2 chimpanzés et 4 babouins. Oiseaux migrateurs et reptiles servent de nourriture à ces militaires, souligne le même document.  A part le braconnage, les militaires indexés exercent aussi la pêche illicite et détruisent les arbres pour fabriquer du charbon, persiste l’IDPE dans son rapport.

Le coordonnateur de l’IDPE déplore la passivité des responsables militaires qui, affirme-t-il, sont informés de la situation mais ne prennent pas de mesures appropriées pour la protection de ces espèces. Bantu Lukambo explique:

Chaque fois lorsque nous revenons du terrain, nous essayons d’aller faire le plaidoyer auprès des autorités militaires ; nous leur montrons ce que font les militaires qui sont sur terrain en leur présentant les images que nous photographions sur terrain. Parfois ils nous disent qu’ils vont s’impliquer mais sur terrain nous ne voyons aucun changement de la part de nos militaires.

Sur place à Vitshumbi, l’administrateur du territoire résidant confirme les faits mais déclare ne pas en connaître les auteurs. Pour sa part, le commandant de la zone I qui contrôle ce secteur, le colonel Yav assure que les enquêtes sont en cours et que les coupables parmi les FARDC seront punis.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)