Torture de 27 paysans Bokongo: Green peace et 9 ONG partenaires accusent la police et Sodefor

Dans un communiqué publié, mardi à Kinshasa, la société civile exige des poursuites judiciaires contre un expatrié de la Société d’exploitation forestière (Sodefor) et un capitaine de la Police nationale congolaise (PNC), basés à Inongo dans la province du Bandundu.

Les ONG, parmi lesquelles Greenpeace, accusent ces deux personnes d’avoir torturé et malmené des paysans du groupement de Bokongo qui réclamaient des droits d’exploitation de leurs forêts.

Vingt sept paysans, membres de la communauté Bokongo dans le territoire d’Oshwe, ont été arrêtés par le capitaine Alfred Bari d’Inongo sur plainte de la Sodefor.

Ils ont été malmenés et emprisonnés dans un container de la Sodefor. L’un des prisonniers, M. Georges Nkaka, 72 ans, a succombé suite aux mauvais traitements, selon la société civile.

Face à cette situation, Greenpeace et 9 autres ONG oeuvrant dans le secteur des ressources naturelles, exigent des poursuites contre Richard Garrigue de la Sodefor.

Ils l’accusent de plusieurs griefs:

  • arrestation arbitraire,
  • détention illégale des paysans dans un container
  • entretien d’un lieu de détention non reconnu par la loi sur le site de la Sodefor.

Greenpeace et ses ONG partenaires demandent également à l’Assemblée nationale d’envoyer sur le lieu la mission d’enquête parlementaire qu’elle avait annoncée.

Le but poursuivi, selon les mêmes sources, est de parvenir à une gestion durable des forêts congolaises et à l’application du code forestier.

La Sodefor, contactée  par radiookapi.net, n’a toujours pas commenté cette affaire.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (60)
Ebola (59)
RDC (57)
FARDC (53)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (34)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)