Climat: la RDC avance des propositions pour la conférence d'Oslo


Une vue de la forêt équatoriale traversée par le fleuve Congo

La RD Congo fait partie de sept pays membres du secrétariat technique qui doit préparer la conférence d’Oslo sur les pays des bassins forestiers du monde. A l’issue de la conférence ministérielle tenue jeudi à Paris, 30 Etats ont estimé nécessaire de préparer les propositions de gestion rationnelle des ressources pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation. La RD Congo est l’un des artisans de ces propositions.

Des 3 milliards USD initialement acquis, la cagnotte consacrée à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation est passée à environ 5 milliards USD. Cela grâce l’apport des contributeurs comme l’Australie. D’ici à 2012, les Etats disposent de 30 milliards USD pour la question du réchauffement planétaire, selon José Endundo, ministre congolais de l’Environnement. D’ores et déjà, la RD Congo a une idée précise sur les propositions  qu’elle compte apporter au secrétariat technique qui prépare la conférence d’Oslo. José Endundo, joint par radiookapi.net à partir de Paris,  précise:

La RDC va faire en sorte que:

  1. la question de l’urgence soit prise en compte
  2. la question des populations qui gardent la forêt soit prise en compte
  3. il y ait une totale transparence dans l’utilisation des ressources
  4. les institutions financières, notamment les banques mettent la main dans la poche pour dégager des ressources additionnelles pour la question du changement climatique.

Un vrai plaidoyer pour les forêts du bassin du Congo dans la perspective des préparatifs de la conférence d’Oslo. Cette conférence se tiendra en mai 2010 dans la capitale norvégienne.

Plaidoyer pour l’Afrique

La RD Congo conduit la question du changement climatique en Afrique pour deux ans. C’est à ce titre qu’elle envisage de peser dans les décisions sur la mise en œuvre de financement pour la question forestière et la REDD+, a indiqué José Endundo.

Le REDD est un mécanisme mis en place par le Programme des Nations unies  pour l’environnement en 2008.  Il en a été question aussi à l’issue de la conférence de Copenhague de décembre 2009 sur le climat. Le REDD consiste à organiser le transfert de ressources financières des pays industrialisés vers le monde en développement afin de rémunérer les pays qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre issues de la destruction de leurs forêts. A long terme, il s’agira d’arrêter la perte de couvert forestier dans les pays en développement d’ici 2030. Le mécanisme REDD+, initiative de Copenhague propose d’aller plus loin que la réduction des émissions de gaz issues de la destruction des forêts, en y associant la conservation et la gestion durable des forêts.

Déboisement

Responsables d’environ 20% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, le déboisement et la dégradation des forêts sont la deuxième cause du réchauffement de la planète, faisant ainsi de la perte et de l’appauvrissement des forêts un problème qui concerne également le changement climatique. Le sujet a aussi été évoqué dans l’accord de Copenhague.  Dans certains pays comme le Brésil et l’Indonésie, le déboisement et la dégradation des forêts sont de loin les principales sources d’émission de gaz à effet de serre, selon un communiqué publié en marge de la conférence sur les bassins forestiers du monde.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)