Mbuji Mayi: vaccination contre le tétanos maternel et néo-natal, un bilan positif


Campagne de vaccination en RDC

La campagne de vaccination contre le tétanos maternel et néo natal lancé mardi 9 mars a pris fin le week-end dernier au Kasaï Oriental. Le bilan provisoire livré lundi par le médecin inspecteur provincial fait état de 75% de réalisations. Ce bilan positif concerne onze zones de santé.

Les résultats de la zone de santé de Kalonda-Est ne sont pas encore disponibles. Le médecin inspecteur provincial, Josué Muamba Django, pense que le bilan définitif atteindra les 80% :

Nous pouvons vous rassurer que la campagne s’est bel et bien déroulée. Elle visait une couverture vaccinale en VAT au-delà de 80% pour avoir un impact positif. Aujourd’hui, nous pouvons dire que sur 12 zones de santé qui ont été ciblées comme des zones de santé à haut risque, nous avons jusque-là  la couverture partiale de 11 zones de santé qui est estimée à 75%.

Selon le médecin, la zone de santé de Kalonda-Est est muette parce qu’inaccessible. Mais avec une évaluation à mi-parcours, la campagne est capable de relever le défit d’atteindre 80% de couverture vaccinale, affirme encore le docteur José Muamba.