Kabumbulu toujours vidé de sa population, le chef Mai Mai Mvwende en cavale

Le village de Kabumbulu, situé  à environ 50 kilomètres de Malemba Nkulu centre, est toujours  désert. Ses habitants l’avaient quitté depuis trois semaines  maintenant, suite aux incidents survenus lors de l’installation d’un nouveau chef de groupement.

Une équipe dirigée par le commissaire de district adjoint chargé de l’Economie et des Finances, partie de Kamina,  séjourne à Malemba Nkulu depuis 7 jours. But de la mission: examiner  la situation d’insécurité qui prévaut sur le terrain.

La situation à Malemba Nkulu est toujours déplorable, indiquent des sources concordantes sur place. L’équipe du commissaire de district adjoint chargé de l’Economie et des Finances est toujours bloquée et ne sait mener aucune action.

Elle affirme attendre la délégation en provenance de Lubumbashi. Cette délégation devrait être conduite par le général de la police.

Le commissaire indique qu’il y a trois jours, les éléments de Mvwende ont pillé le village Mulongo, non loin de Kabumbulu. Tous les produits pharmaceutiques et autres produits agricoles ont été emportés.

Me Lazare Mulanda explique que 5 éléments Mai Mai de Mvwende ont été arrêtés par la police. Plusieurs biens volés ont été également saisis. Cependant, trois de ces éléments se sont évadés.

Pour sa part, le chef de Kabumbulu indique que l’insécurité qui règne dans son village a poussé la population à se réfugier dans la brousse. 18 femmes auraient même accouché dans la brousse, sans aucune assistance médicale.

Pendant ce temps, l’on apprend de plusieurs sources à Malemba Nkulu que le chef Mai Mai Mvwende serait informé de la décision de son arrestation. Il se serait enfui, sous la bénédiction de certaines autorités.