30 Juin: le Roi Albert II et la Reine Paola seront là


La Reine Paola et le Roi Albert II ©7su7.be

Albert II, le Roi des Belges, et la Reine Paola assisteront, à Kinshasa, aux cérémonies de célébration des 50 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo le 30 juin prochain. Le Palais royal belge l’a annoncé jeudi à Bruxelles.

A Kinshasa, le ministre de la Communication Lambert Mende, interrogé par Okapi, a confirmé l’existence d’une invitation écrite du chef de l’Etat congolais au Roi belge pour sa présence aux festivités du Cinquantenaire de la RDC. Mende précise :

C’est que je peux vous confirmer, ce que la version écrite de l’invitation signée par le chef de l’Etat est parvenue en Belgique il y a quelques jours, remise par notre ministre des Affaires des étrangères à ambassadeur de Belgique. Etant donné que les ministres essentiels du gouvernement belge avaient décidé que le roi se rendrait à Kinshasa, si l’invitation formelle arrivait, l’invitation étant arrivée, je pense que c’est tout à fait normal qu’une confirmation arrive dans ce sens là.

Il y a 25 ans

La visite du Roi Albert II le 30 juin prochain à Kinshasa a fait l’objet d’une polémique au sein de la classe politique belge qui était divisée sur la question, et même en RDC où les ONG congolaises, notamment, ont prévenu le Roi de ne pas tomber dans le piège des visées électoralistes au profit du pouvoir en place à Kinshasa.

A Bruxelles, il y avait des pour et des contre.

Et puis, il y a eu deux visites à Kinshasa, à tour de rôle, en février dernier, de deux vice-Premiers ministres francophones du gouvernement belge, Joëlle Milquet en charge de l’Emploi et de l’égalité des chances, et Laurette Onkelinx de la Santé.

Des personnalités qui s’étaient prononcées sans ambages pour la présence royale lors des festivités des 50 ans de l’indpendance de l’ex-colonie. Ce qui est chose acquise.

La dernière visite royale dans l’ex-Congo Belge remonte à 1985.

Cette année là, le Roi Baudouin s’était rendu en RD Congo, alors Zaïre, invité par le président Mobutu, lors du 25e anniversaire de l’indépendance.  Il y a donc 25 ans.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner