Kisangani: assemblée provinciale, la majorité des députés désavouent le bureau

La majorité des députés provinciaux ont retiré leur confiance au bureau de l’assemblée provinciale et prononcent sa déchéance.


Kisangani secouée par la crise au sein des institutions

Dans un document signé lundi, cette majorité déclare que ce bureau dirigé par Léon Déo Basango n’a plus mandat de représenter et de conduire la plénière de l’assemblée provinciale.

56 députés sur les 96 que compte l’assemblée provinciale ont signé ce mémorandum.

Parmi les signataires, 18 sont issus du groupe parlementaire PPRD, 11 du RD, 5 du FR, 9 des Démocrates unis, 5 des Chrétiens démocrates et 8 pour les non inscrits.

Cependant, aucun député du MSR, parti du président de l’assemblée provinciale, n’a posé sa signature.

La majorité des députés reprochent au président de l’assemblée provinciale le chômage injustifié, le report en report des plénières sans raison valable, l’absence injustifiée de plusieurs membres du bureau dans toutes les activités de l’assemblée.

Au regard de ces griefs, les signataires du mémo retirent non seulement leur confiance au bureau, mais déclarent aussi et surtout sa déchéance pure et simple.

Ces députés exigent l’application de l’article 22, alinéa 3 du règlement intérieur qui stipule : « Les membres du bureau sont élus pour un mandat de 36 mois ».

Pendant ce temps, le président de l’assemblée provinciale convoque ce mardi 23 mars une plénière à l’hémicycle. Au cours de cette plénière, tous les membres du bureau vont déposer leur démission, déclare le président Léon Déo Basango.