La magistrature congolaise accueille 2000 nouveaux membres


Avec les nouveaux venus, la magistrature congolais comptera désormais 4000 membres. Ici, prestation de serment des hauts magistrats

Les nouveaux magistrats recrutés sur concours par le gouvernement sont là. Le ministre de la Justice qui a annoncé l’existence de la liste de nouveaux venus mardi au cours d’un point de presse, a parlé de 2000 candidats retenus dont 500 femmes.

Dans un premier temps, 1000 de ces nouveaux magistrats vont entrer en fonction dès cette année 2010, a indiqué le ministre Luzolo Bambi.

Mais bien avant, ils vont suivre une formation à partir du 10 avril prochain.

Les 1000 autres restants entreront en fonction l’année prochaine et leur formation est prévue à partir du 1er janvier 2011.

Ces nouveaux magistrats s’ajoutent à un effectif de plus ou moins 2000 magistrats qui prestent actuellement sur l’ensemble du pays.

Avec près de 60 millions d’habitants en RD Congo, le rapport donne 1 magistrat pour 15000 personnes, ce qui reste toujours insignifiant, estiment les observateurs.

Les magistrats permutés qui n’ont pas rejoint leurs postes d’affectation ou les ont abandonnés sont sommés d’être à leurs lieux d’affection, sinon, prévient Luzolo Bambi, sur proposition du Conseil supérieur de la magistrature, des sanctions exemplaires imminentes seront prises à l’encontre des récalcitrants.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (69)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
JED (22)
Djugu (22)
Kinshasa (22)
ADF (21)
Corruption (20)