Kiwanja: les paysans de Kaunga accusent les FARDC de leur imposer des travaux forcés


La population de Kiwanja a déjà été victime de plusieurs violations de la part des groupes armés

Les agriculteurs de Kaunga, localité du territoire de Rusthuru à 6 kilomètres de la cité de Kiwanja, dénoncent l’imposition des travaux forcés et les pillages de leurs champs de la part des militaires des Forces armées de la RDC, FARDC.

Ces paysans affirment que lors de leur passage, ils sont souvent réduits à porter des fardeaux, mais aussi retenus pendant de longues heures pour de lourds travaux d’érection de cabanes servant d’habitations aux militaires.

L’un des représentants de ces agriculteurs de Kaunga l’a expliqué à Radio Okapi:

Le matin, quand le paysan veut se rendre au champ, les militaires le récupèrent pour aller travailler dans leur camp. Ils obligent la population de faire des travaux forcés dans les camps militaires: rechercher la paille, construire leurs maisonnettes; ensuite, ils sont dans des plantations en train de faire la carbonisation. Concrètement, les femmes des militaires entrent dans les champs qui entourent les camps, elles récoltent les cultures comme le maïs et la patate douce.

Les responsables militaires de Rutshuru indiquent que ces actes sont le fait d’un militaire indiscipliné  exerçant les fonctions de chef-Peloton dans l’une des postions des FARDC entre  la cité de Kiwandja et la localité de Kaunga.

Le  commandant de la 133è brigade déclare qu’il est aux arrêts  depuis quelques jours.

Il faut rappeler ici que la population de la localité de Kiwanja a déjà été victime, dans un passé récent, de plusieurs violations de la part des groupes armés.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (129)
Djugu (55)
FARDC (51)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
CACH (20)
Caf (20)
Monusco (20)