Ocha annonce la suspension des activités humanitaires dans le Sud Ubangi

Les humanitaires ont suspendu leurs missions à destination de Buburu et Bomongo, dans le Sud Ubangi, à l’Equateur, pour des raisons de sécurité. Ocha, le Bureau des Nations Unies chargé de la coordination humanitaire l’a annoncé dans une note d’information datée de mercredi et parvenue jeudi à Radio Okapi.

L’information est confirmée par la ministre provinciale de la communication et porte-parole du gouvernement provincial de l’Equateur, Rebecca Ebale.

Intervenant sur Radio Okapi, Rebecca Ebale a déploré cette situation.

La suspension de l’assistance humanitaire dans les zones de conflit, notamment sur l’axe Bomongo, replonge ces populations davantage dans la misère, a-t-elle souligné.

La ministre provinciale déplore d’autant plus cette situation que les populations des ces zones commençaient déjà à regagner leurs villages, petit à petit, “avec les efforts et les moyens des autorités nationales et provinciales.”
Toutefois, selon Rebecca Ebale, les concertations sont en cours entre les gouvernements central et provincial, les humanitaires et les responsables militaires en vue d’envisager les voies et moyens de remettre la sécurité dans la région et faciliter ainsi l’accès des humanitaires dans la zone de Bomongo.

Exhumation des corps à Dongo

La porte-parole du gouvernement provincial de l’Equateur a par ailleurs précisé que l’insécurité qui prévaut dans cette zone [Bomongo et Buburu] est l’œuvre des insurgés Enyele qui agissent de manière isolée, car ayant été poussés dans leur retranchement par l’armée nationale.
La communauté humanitaire confirme en revanche la mission du CICR et de la Croix- Rouge du Congo à Dongo depuis jeudi.

C’est pour l’ assainissement de la cité et l’exhumation des corps pour une inhumation dans un site approprié.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires