La RD Congo doit assurer en toutes circonstances le respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire. C’est l’appel lancé hier à Genève par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies lors de la clôture de la 13e session de la Conférence sur les droits de l’homme.
Le Conseil invite également la communauté internationale à aider la RD Congo à mettre en place un contrôle effectif et crédible de la chaîne de fourniture de minerais, afin de mettre un terme à l’exploitation illégale des ressources naturelles.
La Haut-Commissaire est pour sa part invitée à accroître et à renforcer, par sa présence dans le pays, ses programmes et activités d’assistance technique, en consultation avec les autorités congolaises.
Cette position est contenue dans une résolution sur la situation des droits de l’homme en RD Congo.
Création d’une institution nationale indépendante
Dans cette résolution, le Conseil des droits de l’homme, prenant en compte les initiatives mises en place par la RD Congo, entre autres l’agence nationale pour combattre la violence contre les femmes et les filles et l’organisation de la deuxième conférence nationale sur les droits de l’homme et la règle de droit en République démocratique du Congo.
Il appelle le gouvernement congolais à accélérer la création de l’institution nationale indépendante des droits de l’homme conformément aux principes de Paris. Le Conseil demande à la RD Congo d’assurer en toutes circonstances le respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire, notamment en donnant accès à la justice et à la réparation en faveur des victimes des violations des droits de l’homme.
Il prie la République démocratique du Congo à continuer d’assurer la protection des journalistes et des défenseurs des droits de l’homme dans l’exercice de leurs fonctions, à poursuivre les auteurs de violations graves des droits de l’homme dans l’armée et la police nationale, dans le cadre de la politique de tolérance zéro.
Consterné par l’incidence continue des violences sexuelles, le Conseil se félicite de la mise sur pied par les autorités congolaises de la politique de tolérance zéro et invite le gouvernement à prendre des mesures concrètes en vue de sa pleine application.
Le Conseil des droits de l’homme encourage la RD Congo à poursuivre ses réformes dans le cadre de la consolidation de la paix et la réconciliation nationale ainsi que la réforme générale de la justice, l’armée, la sécurité et de la police nationale.
Enfin, il salue la détermination de la RD Congo de poursuivre sa coopération avec les procédures spéciales du Conseil des droits humains.
La Conférence s’est appesantie sur plusieurs pays Il s’agit notamment de la Guinée, du Myanmar et de la RD Congo.








