Bunia: la force navale accusée de favoriser la pêche dans les zones de frayère du Lac Albert

L’Unité de Gestion des Ressources en Eau et de Pêche, UGREP, une structure de l’initiative du bassin du Nil, accuse les éléments de la force navale des FARDC d’être à la base de la poursuite des opérations de pêche dans les zones de frayère du lac Albert. Parmi les zones citées par le coordonnateur de l’UGREP figure notamment le village de Koga.

Le Coordonnateur de l’UGREP, Tchweki Nyamavi a formulé ces accusations au cours d’une rencontre tenue le week end dernier sur la sécurité communautaire. La rencontre était organisée à Bunia par le réseau Haki na Amani .

Des milliers des pêcheurs qui refusent de quitter le village de Koga, feraient la pêche pour le compte des soldats FARDC de la Forces navale, a-t-il déclaré. Il explique:

Nous avons constaté que les militaires de la force navale encadrent les pêcheurs dans la zone de frayère. Au moment où je vous parle, les militaires de la force navale sont à Koga et ils sont entrain d’encadrer neuf filets communément appelés Ndiya. Ce sont eux qui utilisent la pêche à maillage prohibé. S’il y a dix tonnes des poissons évacués de Kasenyi vers Bunia, deux tonnes appartiennent aux pêcheurs civils, mais huit tonnes appartiennent à la force navale. Si par exemple, on parvient à évacuer la force navale de Koga, le second jour, les pêcheurs de Koga vont quitter.

Le commandant de la Force navale des FARDC basée à Kasenyi au bord du lac Albert a démenti toutes ces allégations. Le major Mbula affirme que ses éléments ne sont pas à Koga.

En outre, Il a déclaré qu’il ne peut pas prendre seul l’initiative de chasser les pêcheurs de Koga, un village qui est l’objet des conflits fonciers entre communautés locales, selon lui.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner