Kindu: inondations, 7 villages vidés de leurs habitants, plus de 1200 sinistrés


Kindu, RDC

L’inondation due aux dernières pluies à Kindu et ses environs a mis dans la rue plusieurs sans abri et le danger est grandissant. Il y a environ 160 maisons  touchées et 1221 sinistrés à dans la ville.

Sept villages de la communauté des pêcheurs  en aval du fleuve Congo,  à partir de 14 kilomètres de Kindu, sont touchés.

Tous les champs, surtout les champs de manioc, en amont et en aval du fleuve, sont aussi endommagés. On craint la pénurie de cette denrée à Kindu les mois à venir.

Selon Ali Omari, point focal provincial de gestion des catastrophes au Maniema, les habitants de la commune d’Alongoli sont les plus touchés.

Sept villages touchés

Les 7 villages de la communauté des pêcheurs touchés par le sinistre, en aval du fleuve Congo, sont : Atokia, Mukoko, Tokolo, Miliampemba, Lubao II, Elila et Muyembela.

Le président de l’association des pêcheurs Clément Fazili affirme que toute la population de Muyembela, estimée à 120 personnes, a complètement déménagé à Kabele.

Pour le chef de l’armement du bief moyen de la Société nationale des chemins de fer du Congo, SNCC, le capitaine Christophe Kongwa, il y a certes montée des eaux car le niveau a atteint 4,70 cm.

C’est lorsqu’il y aura de fortes pluies qu’on parlera d’inondations, a-t-il avancé, avant de préciser que les maisons les plus touchées sont celles qui ont été construites de façon anarchique.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (81)
RDC (75)
Elections (72)
élection (61)
FARDC (52)
Beni (45)
Monusco (39)
ADF (33)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (22)
Linafoot (19)
Mazembe (18)