Lubumbashi : un lieutenant-colonel écope de 10 ans de SPP, l’accusé principal acquitté


Des prévenus devant une cour militaire (archives)

Douze des quatorze officiers supérieurs et subalternes de la 6e région militaire des FARDC qui étaient poursuivis devant l’auditorat de Lubumbashi pour détournement et association des malfaiteurs, notamment, ont été condamnés vendredi à diverses peines. Le verdict du procès est tombé vendredi en présence de tous les accusés, sauf un seul qui est toujours en cavale.

Le lieutenant-colonel Makambo a écopé de dix ans de servitude pénale principale et perdu ses galons.

Les autres accusés sont condamnés à une peine de prison d’une année à trois.

En revanche, le colonel Malekera qui était l’accusé principal dans cette affaire a été acquitté, faute de preuves suffisantes de sa culpabilité.

La cour a évoqué le sacrosaint principe du doute qui profite à l’accusé.

Pour rappel, les quatorze militaires étaient poursuivis pour association de malfaiteurs et détournement de plus de 500 millions de francs congolais.

Une somme qui constituait le reliquat de la solde des militaires entre août 2007 et octobre 2008.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner