Unikin: le protocole d’accord entre le gouvernement et l’Apukin marque-t-il la fin de la grève?


Bâtiment administratif de l'université de Kinshasa

Ce protocole d’accord entre le gouvernement et l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa, Apukin, a été signé samedi à la primature, en présence du Premier ministre. Pour Adolphe Muzito, cet accord dont le contenu n’a pas été dévoilé à la presse,  vise l’amélioration des conditions socioprofessionnelles et la révision du  statut des professeurs.

S’adressant à la délégation de l’Apukin, le Premier ministre a souhaité que la signature de cet accord aboutisse à la levée de la grève des professeurs déclenchée depuis le 20 février dernier :

Nous avons montré notre bonne volonté. Et nous comptons le faire pour toutes les catégories sociales. Les instructions du président de la République au gouvernement sont claires à ce sujet. Nous allons y travailler. Vous aurez remarqué que n’eût été la crise financière internationale qui nous a pris une partie de l’assiette fiscale en 2009 et début 2010, je crois que nous serions loin en termes d’amélioration des salaires des travailleurs et fonctionnaires de l’Etat. Merci de votre franche collaboration et nous pensons que vous allez reprendre le chemin du travail pour le bien de nos enfants.

Pour sa part, le président de l’Apukin s’est dit satisfait de la signature de cet accord dont le contenu sera dévoilé à l’assemblée générale des professeurs. Cette assemblée se tiendra mardi 13 avril prochain.

D’après lui toujours, il appartiendra à l’assemblée de décider de la  levée ou pas de la grève. Le professeur Kitombole explique :

Nous sommes toujours logiques avec nous-mêmes. Au cours de la dernière assemblée de l’Apukin qui a eu lieu le 20 mars, il nous a été chargé de continuer les négociations jusqu’à l’obtention du protocole d’accord. Aujourd’hui, nous venons de signer ce protocole d’accord. Alors maintenant, le contenu de ce protocole d’accord et tout ce qui est lié à ce protocole d’accord… En primeur, c’est l’assemblée qui aura le contenu et tous les détails liés. Si vous voulez en savoir plus, nous vous donnons rendez-vous le mardi après l’assemblée générale de l’Apukin.