UNIKIN: les professeurs suspendent la grève


Le président de l'APUKIN, le professeur Kitombole, annonce la suspension de la grève © Radio Okapi

L’annonce a été faite au cours d’une assemblée générale tenue mardi à la cité universitaire. Les professeurs estiment que le gouvernement a répondu à leurs revendications.

En principe, les enseignements doivent reprendre mercredi à l’Université de Kinshasa, après deux mois de suspension.

Les professeurs réunis au sein de l’APUKIN (Association des professeurs de l’UNIKIN) sont parvenus à un accord avec le gouvernement congolais samedi dernier. Toutefois, le contenu de l’accord n’a pas été publié.

Le président de l’APUKIN a déclaré mardi à l’issue de l’assemblée générale que seules les retombées de l’accord intéressent l’opinion mais pas l’accord en lui-même.

Une position qui inquiète certains étudiants. Ceux-ci s’interrogent sur la durabilité de la décision des professeurs du moment où le contenu de l’accord n’est pas révélé.

Ces étudiants rappellent que chaque année les enseignements sont interrompus pour motif de grève et reprennent sans trop d’explications. Ces grèves occasionnent le non-respect du calendrier académique et influent négativement sur la qualité des enseignements, déplorent-ils.

De son côté, le recteur de l’UNIKIN, Jean Labana, se réjouit du compromis entre le gouvernement et les professeurs, estimant que les choses sont bien reparties pour le reste de l’année académique.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires