Reprise des cours à l'Unikin

Bâtiment administratif de l'Unikin

La grève a duré 50 jours

L’accord entre le gouvernement et l’association des professeurs a permis aux cours de reprendre mercredi à l’Université de Kinshasa (Unikin).

Le mouvement de grève a causé plus de cinquante jours de retard pour l’année académique 2009-2010.

Ces perturbations du calendrier ont transformé l’Unikin en machine à plusieurs vitesses difficilement pilotable.

Certaines années académiques commencent alors que les étudiants des promotions antérieures sont encore en plein cours. C’est le cas, par exemple, en faculté de médecine.

Par ailleurs, la défense des mémoires pour l’année 2008-2009 n’a pas encore eu lieu.

Toutefois, Jean Labana, recteur de l’Unikin, propose des pistes :

Les défenses de mémoires pour l’année 2008-2009 vont commencer au début de la semaine prochaine. Concernant celles de 2009-2010, je crois que nous sommes sur la bonne voie avec cette concertation. Nous ne terminerons pas le 31 juillet mais demanderons au ministre de l’Enseignement supérieur d’aller jusqu’au 15 d’aout.

D’autres professeurs estiment qu’une attention particulière du ministère de tutelle aiderait à liquider les arriérés des années académiques.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)