Ituri: environ 300 hommes armés aperçus à Di, au bord du lac Albert


Carte de l'Ituri

Un important regroupement d’hommes armés est aperçu depuis environ un mois dans les villages de Di et de Kafé,  au bord du lac Albert, près de Tchomia. Le chef de la collectivité des Banywagi est venu en informer les autorités du district vendredi à Bunia.

Les hommes aperçus à Di sont armés de kalachnikov, selon les témoignages des habitants rapportés par le chef de la collectivité des Bahema/Banywagi.

De nombreux habitants de Di ont quitté leur village, fuyant ces hommes armés. Ils ont trouvé refuge à Nyamamba, un autre village situé également au bord du lac Albert, selon le chef coutumier des Banywagi citant ses administrés.

La même source signale la présence depuis deux semaines d’un autre groupe d’hommes armés à Kafé. Leur effectif n’est pas déterminé.

On ignore pour l’instant l’intention de ces hommes dont l’identité n’est pas connue.

Les sources militaires locales de la Monuc affirment être informées de la situation. La Monuc  planifie des patrouilles spéciales dans cette zone, selon les mêmes sources.

Les officiers des FARDC responsables  de la zone opérationnelle de Bunia ne sont pas encore joignables ce vendredi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner