Goma: la gouverneure générale du Canada veut mobiliser contre les violences faites aux femmes et aux enfants


Michaelle Jean, gouverneure générale du Canada (Archives) ©Radio Okapi

Michaëlle Jean a appelé, mardi à Goma, à une mobilisation de la communauté nationale et internationale pour mettre fin aux violences faites aux femmes et aux enfants dans l’est de la RDC.

Ces actes constituent ce que la Gouverneure générale du Canada appelle « les grands indices de souffrances dans la population. » Elle explique:

Tout le monde doit être de la partie pour que cela cesse. C’est en renforçant les initiatives locales et nationales qu’on pourra arriver à un résultat. Tout le monde ensemble ! C’est-à-dire: les citoyens, la communauté, la société civile, le gouvernement, la communauté internationale.

Michaëlle Jean apprécie aussi les efforts des autorités congolaises dans la lutte contre ce fléau.

C’est le cas, par exemple, de la campagne gouvernementale intitulée «Je dénonce et je dis non.»

La ministre congolaise du Genre-Femme et Enfant considère cette déclaration comme un grand soutien du Canada aux efforts du gouvernement congolais dans la lutte contre ce fléau:

C’est aussi un signal fort pour le Genre de voir que les femmes du monde, à quelque rang que ce soit, s’élèvent pour venir soutenir les efforts que la République démocratique du Congo est en train de déployer.

La Gouverneure générale du Canada a tenu à matérialiser l’appui de son pays aux efforts de tous, notamment ceux des ONGs nationales et internationales, en visitant les femmes victimes de violences sexuelles à l’hôpital Heal Africa de Goma.

Le fléau des violences faites aux femmes et aux enfants constitue un signe tangible de l’insécurité dans l’est de la RDC et, particulièrement, au Nord-Kivu.

«Cette insécurité devrait également cesser pour que cette région, jadis touristique, retrouve ses lettres de noblesse», a également souhaité Michaëlle Jean.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)