Maniema: que prévoit la loi pour l'intérim du gouverneur démissionnaire?


Didi Manara, ancien gouverneur du Maniema

Didi Manara Linga a démissionné samedi dernier de ses fonctions de gouverneur du Maniema. Son vice-gouverneur l’avait fait avant lui. Depuis son retrait, la province du Maniema est dirigé par le ministre provincial de l’Intérieur qui assure l’intérim du chef de l’exécutif provincial. Question: cet intérim est-il légal ?

La Constitution de la RDC prévoit qu’en cas d’adoption d’une motion de censure contre le gouverneur de province, ce dernier remette sa démission au président de la République dans les vingt quatre heures qui suivent.

Avec lui tombe tout son gouvernement provincial, vice-gouverneur et ministres provinciaux.

Pour savoir qui assure l’intérim en attendant l’élection du nouveau gouverneur et la mise en place d’un nouveau gouvernement provincial, il faut se reporter à la loi relative à la libre administration des provinces.

Celle-ci dispose que le gouvernement provincial expédie les affaires courantes jusqu’à l’investiture du nouveau gouvernement. C’est le cas de la province du Maniema.

Une motion de censure planait depuis plusieurs jours sur la tête du gouvermeur Didi Manara.

Le vote de cette motion prévu le 1er mars dernier n’a pas eu lieu à cause d’un incident survenu lors de la plénière .

Depuis lors, la situation politique du Maniema s’est davantage dégradée: le vice-gouverneur a été le premier à démissionner. Didi Manara et tous les députés provinciaux ont été convoqués à Kinshasa.

Le gouverneur Manara lui-même a déposé sa propre démission samedi.

Son gouvernement, bien que démissionnaire, va donc expédier les affaires courantes jusqu’à l’élection du nouveau gouverneur de province.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner