5 morts, bilan d’une forte pluie à Kinshasa


Seules les jeeps 4X4 circulaient facilement sur les routes kinoises jeudi matin

Les victimes, membres d’une même famille, ont trouvé la mort au quartier Salongo Bim Sum, dans la commune de Lemba. Le mur de leur habitation s’est effondré sur une femme de 65 ans et ses quatre petits-fils.

Ce bilan partiel est dressé par les reporters de Radio Okapi après la ronde effectuée jeudi matin dans la ville. Ils évoquent aussi des dégâts matériels importants.

La pluie a commencé mercredi 21 avril vers 22 heures locales et s’est poursuivie jusqu’aux petites heures de la matinée de jeudi.

La rivière Mokali a quitté son lit pour former un lac artificiel sur le boulevard Lumumba au niveau du quartier Kingasani.

Des dizaines de familles ont tout perdu dans l’inondation de leur maison.

Pour la population sinistrée, il faut que les autorités compétentes prennent en charge les pertes et assurent une bonne urbanisation pour la canalisation des eaux. Ecoutez le témoignage d’un habitant rencontré au quartier Mokali, dans la commune de Kimbanseke.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

La porte-parole du gouvernement provincial de Kinshasa a aussi fait la ronde de quelques quartiers de Kinshasa pour constater les dégâts. Thérèse Olenga, que vous pouvez écouter dans cet extrait sonore, promet une assistance de son gouvernement aux sinistrés.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Autre conséquence de cette pluie: un incendie s’est déclaré au deuxième niveau souterrain de l’Hôtel des Monnaies pendant la nuit de mercredi.

La foudre aurait frappé les câbles électriques, selon le responsable du service des documents de sécurité de l’Hôtel des Monnaies. Mwamba Adiya précise que son bureau a pris feu jeudi vers 4 heures du matin.

Des documents de grande valeur ont été consumés. Les pompiers ont réussi à maîtriser le feu jeudi matin, souligne-t-il.

Journée perdue

Les Kinois ont eu plus de peine que d’habitude pour circuler dans la ville jeudi matin. D’importants embouteillages se sont formés sur plusieurs artères de la capitale. Pour beaucoup d’employés, la journée est considérée comme perdue.

Aucun quartier de Kinshasa n’a été épargné. Même la commune de la Gombe, centre des affaires de Kinshasa, a été touchée.

La rédaction centrale de Radio Okapi à Kinshasa/Gombe a aussi subi des dommages consécutifs à cette pluie. Quelques émissions ont été rediffusées pour cause de désagréments techniques. Des perturbations sont également observées à l’antenne ce jeudi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)