Kithima bin Ramazani: «Critiquer Mobutu sans rien faire, c’est ridicule»


Kithima, à droite, indéboulonnable secrétaire général du MPR, fidèle au président Mobutu

Kithima bin Ramazani, ancien secrétaire général du MPR et ancien vice-président du Comité central, a mis en cause samedi ceux qui critiquent le maréchal Mobutu mais qui, d’après lui, ne font rien pour amener le peuple congolais au vrai changement.  Il s’ exprimait  au cours d’une conférence-débat organisé par l’Udemo (Union des Démocrates Mobutistes) à l’occasion de la journée commémorative des 20 ans du lancement du processus démocratique en RD Congo.

M. Kithima  a fait son témoignage sur le président Mobutu, un homme qu’il a connu pendant plusieurs années :

Quand on parle du président Mobutu, c’est un grand homme. Je crois que nous, au niveau du MPR, nous avons refusé de faire des critiques acerbes à l’égard de celui… Et je crois que le président Mobutu nous a bien élevé. J’ai eu l’occasion de travailler avec lui pendant plusieurs années.

L’ancien secrétaire général du MPR pense que le pouvoir actuel devrait s’atteler à corriger le travail fait par le président Mobutu, au lieu de le critiquer négativement:

Qu’est-ce qui nous tue? Les Français ont bien dit : la critique est aisée, l’art est difficile. Le président Mobutu a fait ce qu’il a pu faire. C’est un frère. Il m’a précédé. Quand il part, ce n’est pas à moi de le critiquer tous les jours et de présenter de fausses déclarations… Non, il faut que nous fassions attention. Si celui qui m’a précédé n’a pas bien travaillé, je vais voir ici comment nous pouvons essayer de changer, de corriger. Mais critiquer pour ne rien faire, c’est ridicule.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (64)
Elections (60)
RDC (57)
Ebola (57)
FARDC (53)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (41)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)