Maniema: une réserve locale accueille 700 gorilles


La population locale souhaite protéger elle-même les gorilles

Ce n’est pas un parc national, mais la Réserve des Gorilles de Punia (RGPU) a de quoi pavoiser. Cet espace, situé à Kasese, à plus de 300 kilomètres de Kindu dans le nord de la province du Maniema en territoire de Punia, abrite 174 familles de gorilles, soit 700 individus.

Principale caractéristique : il s’agit d’une réserve autogérée. Constituée en association à but non lucratif en 2002, la population locale reçoit l’appui de certaines organisations internationales dont Gorilla Fund.

John Alimbako, directeur de programme de la RGPU, explique l’origine du projet :

« Lorsque l’Etat crée des parcs nationaux, il ne consulte pas la population locale. Nous avons créé cette réserve avec la population pour faire face aux parcs nationaux, pour ne pas admettre que l’Etat vienne et occupe cet espace. »

La RGPU tente d’éduquer la communauté locale à sauvegarder les gorilles des plaines se trouvant dans cette réserve ainsi que d’autres espèces rares comme les chimpanzés.

Des projets d’écotourisme devraient permettre la construction et la réhabilitation des infrastructures dans ce corridor de 800 kilomètres carrés.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)