Nord-Kivu: un camion du CICR incendié par des hommes armés

Un camion du CICR qui transportait du matériel destiné à la réhabilitation du pont sur la rivière Luholu, sur l’axe Alimbongo-Mbingi, à une centaine de kilomètres de Lubero centre, a été incendié mercredi 28 avril près du site des travaux par des hommes en armes.

Le délégué à la communication du CICR à Goma, Pedram Yazdi, a confirmé jeudi l’information. Il précise qu’à part le véhicule brûlé, personne parmi la vingtaine de journaliers qui travaillaient à la réhabilitation de la route n’a été blessé ni violenté.

Pedram Yazdi déclare toutefois ne pas connaître l’identité des assaillants.

Mais selon des sources locales, il s’agirait des combattants des Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR). Ce mouvement opère par petits groupes dans la région, depuis que les FARDC mènent contre lui des opérations militaires dans le secteur avec l’appui logistique de la Monuc.

Le délégué à la communication du CICR à Goma estime que le CICR va garder un contact permanent avec les divers acteurs dans la région, groupes armés et FARDC,  pour « dissiper au plus vite une incompréhension ou un malentendu » afin de permettre la poursuite du travail humanitaire.

Le CICR réhabilite le tronçon routier Alimbongo-Mbingi, long d’une quarantaine de kilomètres. Cette route permet l’évacuation des produits viviers des secteurs de Bunyantenge, de Muhanga et de Mbingi vers les centres de consommation de Kirumba, Kayna et Kitsombiro proches.

La route permet aussi l’accès humanitaire à des centaines de personnes forcées à d’incessants déplacements à cause des opérations militaires dans le secteur depuis 2008.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner