Journée de l’Enseignement: la RDC loin d’atteindre l’objectif de l’éducation pour tous


Il faut un plan d'urgence en RDC pour atteindre l'objectif de l'Education pour tous

La RDC célèbre, vendredi, la journée nationale de l’enseignement. La question de la gratuité et d’accès à l’éducation de base demeure préoccupante et l’objectif “Education pour tous (EPT) d’ici à 2015″, est loin d’être atteint par le gouvernement congolais.

C’est ce que révèle le rapport national publié en octobre 2009 par le secrétariat général de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, (EPSP) avec l’appui financier de l’Unesco.

Selon ce rapport, le gouvernement congolais est en dessous de la moyenne. Il est donc éloigné de tous ces objectifs auxquels il a souscrit.

Un des indicateurs de base renseigne que l’offre d’éducation préscolaire formelle est restée stationnaire de 2001 à 2002 et de 2007 à 2008. Elle ne touche que 3% d’enfants de 3 à 5 ans scolarisés.

C’est pourquoi, recommande le rapport, il faut maintenant, à partir de ces résultats, préparer un plan d’urgence en vue de se rapprocher des objectifs en 2015.

Il sied notamment d’appliquer ce plan de façon collective et concertée, de rendre l’enseignement maternel et primaire ainsi que le rattrapage scolaire et l’alphabétisation effectivement gratuits et obligatoires.

Six objectifs et stratégies en vue de réaliser l’EPT d’ici à 2015 ont été fixés par le forum mondial de Dakar depuis avril 2000.

Il s’agit notamment de développer et d’améliorer sous tous leurs aspects, la protection et l’éducation de la petite enfance, particulièrement des enfants vulnérables et défavorisés.

Un autre objectif est de faire en sorte que d’ici à 2015, tous les enfants, filles et garçons en difficultés ou issus des minorités ethniques, aient la possibilité d’accéder à un enseignement primaire obligatoire et gratuit de qualité et de le suivre jusqu’à l’achèvement.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner