Affaire Didace Namujimbo: trois accusés condamnés à la peine capitale


Les juges du tribunal militaire de Bukavu rendant le verdict du procès © Radio Okapi

Le tribunal militaire de garnison de Bukavu a rendu son verdict ce mardi. Au terme du jugement, trois accusés sont condamnés à la peine capitale, cinq sont acquittés et sept autres condamnés à des peines d’emprisonnement variant de seize mois à 5 ans.

Le tribunal  militaire a aussi reconnu le droit à la réparation pour la veuve du journaliste assassiné. Le gouvernement congolais doit verser, solidairement avec les militaires condamnés, des dommages intérêts de l’ordre de 500 000 dollars américains à la veuve et de 250 000 dollars américains au père de Didace Namujimbo.

Le ministère public avait retenu sept chefs d’accusations contre les quinze accusés. Le meurtre constitue la plus importante de ces accusations. Les condamnés ont été également reconnus coupables de vol, d’association de malfaiteurs, d’évasion et de la détention d’armes de guerre.

La majorité des avocats du collectif de la défense sont satisfaits de ce verdict. Seul un avocat de la défense a promis d’aller en appel.

Toutefois, des observateurs estiment que le voile n’est pas complètement levé sur le mobile du crime.

Le tribunal n’est pas arrivé à démontrer comment et pourquoi les condamnés à mort se sont emparés de l’ordinateur portable de Didace Namujimbo, argumentent-ils. Les condamnés eux-mêmes ont affirmé avoir assassiné le journaliste, qui résistait à l’agression, pour s’emparer de son ordinateur portable.

Pour rappel, Didace Namujimbo journaliste de Radio Okapi (une radio parrainée par la mission de l’ONU en RDC et la fondation hirondelle)  a été abattu à Bukavu le 21 septembre 2008 non loin de son domicile.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner