Kinshasa: 50 agents de la prison militaire de Ndolo en formation sur le greffe

La section ‘Etat de droit’ de la Monuc, en partenariat avec le ministère congolais de la Défense, organise, depuis mercredi à Kinshasa, un atelier de formation à l’intention du personnel du greffe de la prison militaire de Ndolo.

 Au total, 50 agents dont 35 militaires et 15 civils du ministère de la Justice prennent part à cette formation de trois jours.

 Cette session devra permettre aux greffiers militaires de collaborer étroitement avec le ministère public en vue d’éviter des détentions illégales et prolongées des prévenus, a estimé le directeur de l’administration pénitentiaire au ministère de la Défense, le colonel Masenga.

 Quelqu’un qui entre en prison avec un mandat d’arrêt d’une validité de 15 jours, normalement le greffier doit rappeler au ministère public la date de l’expiration de ce mandat d’arrêt pour prendre les dispositions nécessaires, a ajouté le colonel Masenga.

 Alors, a-t-il reconnu, si le greffier ne fait pas correctement son travail et oublie, au lieu que le prévenu fasse moins de temps possible en détention, il peut passer 20 jours, pourquoi pas deux mois, une année ou deux ans en prison.

 Il a explique:

 «J’attends de cette formation que la détention soit bien gérée, donc ne pas martyriser les compatriotes en difficulté avec la loi. Au contraire, il faudra leur faire savoir qu’ils sont mis à l’écart pour qu’à leur sortie, ils puissent être encore utiles à la société.»

 Et ce séminaire vise justement à aider le greffier à faire correctement son travail, a précisé le colonel Masenga.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner