Maker Mwangu plaide pour un statut particulier de l’enseignant congolais


Le projet du statut spécial de l'enseignant congolais est déjà disponible, selon le ministre Maker Mwangu

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwango, a déposé mardi au Parlement le projet de loi portant organisation et fonctionnement de l’enseignement national. Ce projet ouvre la voie, a-t-il dit, à un statut spécial dont bénéficiera l’enseignant congolais.

Le projet de statut pécial des enseignants en RD Congo est déjà disponible au ministère de l’EPSP, a indiqué Maker Mwangu devant les députés nationaux mardi à la plénière de la chambre basse du parlement.

Il sera élaboré dès la publication de la loi sur l’enseignement national, a-t-il précisé.

Les enseignants ont été retenus parmi les corps éligibles à un statut particulier, lors de l’atelier d’évaluation des textes juridiques de la Fonction publique et des mesures transitoires préalables au transfert des charges et ressources aux provinces, a rappelé le ministre de L’EPSP.

«Il importe donc que ce statut particulier soit maintenu et renforcé dans ce contexte de la décentralisation», a déclaré   Maker Mwangu.

Le projet de loi déposé au Parlement par le ministre de l’EPSP comprend l’enseignement primaire, secondaire et professionnel, l’enseignement supérieur et universitaire  ainsi que l’enseignement informel organisé par le ministère des Affaires sociales et action humanitaire.