L'Assemblée nationale adopte enfin la loi organique de la Ceni


Les députés maintiennent leurs positions sur la loi de la Ceni (Ph.archives)

L’Assemblée nationale a adopté, vendredi à Kinshasa, la loi sur l’organisation et le fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Cette adoption intervient suite à l’absence d’harmonisation des divergences apparues entre les deux chambres du Parlement sut ce texte.

C’est finalement le point de vue de l’Assemblée nationale qui l’a emporté sur celui du Sénat, après de longs débats sur le projet de loi organique de la Ceni.

Cela est conforme à la constitution du pays et au règlement intérieur de l’Assemblée nationale, a souligné son président, Evariste Boshab.

 Selon le rapporteur de la commission paritaire Assemblée nationale – Sénat, plusieurs points de désaccord sont apparus entre les deux chambres.

 C’est notamment l’institution d’une assemblée plénière composée de 26 membres à la Ceni.

 Pour la chambre basse, cet organe de conception et d’orientation n’apporte aucune innovation positive au fonctionnement de la Ceni. Au contraire, elle alourdit le processus de prise de décision, selon ce rapporteur.

 Bref, la Ceni sera composée de 7 membres.

Une autre divergence a porté sur la participation de la société civile à la Ceni, acceptée par le Sénat et rejetée par l’Assemblée nationale.

En outre, les membres de la Ceni ne se présenteront pas devant les deux chambres de Parlement, mais leurs nominations seront tout simplement entérinées.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (81)
RDC (78)
Elections (73)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)