Lubero: campagne pour un retour apaisé des réfugiés congolais vivant au Rwanda


les réfugiés congolais(Archives)

La campagne est une initiative du programme de stabilisation et de reconstruction de l’Est (Starec) et le ministère provincial des Affaires foncières et le conseil national pour les réfugiés. Les sensibilisateurs des populations se préparent à faciliter la réinsertion de plus de 800 réfugiés candidats au retour dans le territoire de Lubero.

L’accès à la terre est un enjeu important pour un retour apaisé des réfugiés, estiment ces délégués.

Ils doivent identifier les origines de chaque candidat et établir ses droits par rapport à la terre.

« Cette tâche n’est pas facile. Beaucoup des refugiés ignorent les limites des propriétés qu’ils avaient abandonnés fuyant l’insécurité », ont les personnes formées pour la sensibilisation.

Cette situation pousse le gouvernement congolais à se pencher sérieusement sur la sensibilisation des communautés locales pour éviter des éventuels conflits fonciers.

Des comités fonciers locaux sont envisagés pour collaborer avec le partenariat, UNhabitat-HCR-gouvernement congolais.

Apres Rutshuru et Lubero, l’étape suivante pour cette sensibilisation est le territoire de Beni.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner