Incidents du match Enyimba-Vclub, Kinshasa proteste et demande réparation à Abuja


Vclub lors d'un entraînement au stade des Martyrs (Archives)

Le ministère des Affaires étrangères a convoqué ce mardi matin 11 mai à Kinshasa M. Ussen Abdoulay, ambassadeur du Nigeria en RDC. Le vice-ministre Ignace Gata Mavita lui a remis une note de protestation de la partie congolaise sur les incidents survenus le dimanche dernier  à Aba au Nigeria, lors du match comptant pour les 8emes de finale retour de la Coupe de la Confédération entre l’équipe nigériane d’Enyimba et Vclub de la RDC.

Dans cette correspondance, Kinshasa indique que la délégation congolaise a été molestée avant le match. Elle exige du gouvernement nigérian explication et réparation de ces incidents..

Pour sa part, la Fédération congolaise de football, Fecofa, a indiqué que  ces incidents ont fait près d’une dizaine de blessés.

Patrick Mutombo, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, parle de la rencontre de ce mardi entre le vice-ministre congolais et le diplomate nigérian :

«Nous attendons de cet ambassadeur qu’il puisse non seulement en faire part à son gouvernement, mais aussi clarifier ce qui est réellement arrivé et qu’on obtienne réparation »

Selon le porte-parole, cette réparation peut être des excuses présentées officiellement au gouvernement congolais et à l’équipe de Vclub. Il espère que cette réparation se fera dans des délais requis, autant que la RDC a formulé promptement sa requête.

Enfin, Patrick Mutombo indique que ces incidents n’auront pas d’impact sur le plan diplomatique ou politique:

«Nous estimons que ce qui s’est posé comme irrégularités n’est pas un fait de gouvernement. C’est un fait des peuples, des inciviques nigérians et qui est censé être réparé.»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires