Kinshasa et Brazzaville discutent sur l’extradition de Udjani

Les autorités de Kinshasa et de Brazzaville discutent, depuis lundi 10 mai, sur les conditions d’extradition du chef spirituel des insurgés du Mouvement  de Libération Indépendante des Alliés (MLIA), Udjani Mangbama. L’information a été confirmée par une source gouvernementale (RDC). Mais, du côté de Brazzaville, les autorités ne veulent pas se prononcer sur le sujet.

Dans une dépêche de l’AFP, le porte-parole du gouvernement de la RDC, Lambert Mende, a déclaré en début de semaine:

« Il y a une autre version qui vient du Congo Brazzaville. Je sais qu’il y a des conversations entre les deux pays. Il y a un ministre congolais qui vient aujourd’hui (lundi) pour parler de cela, ici à Kinshasa. Nous attendons qu’il vienne pour  Communiquer»

Les Dépêches de Brazzaville, un quotidien progouvernemental, indiquent que le jeune rebelle de 25 ans se trouve bel et bien à Brazzaville et que son extradition fait l’objet des tractations entre les deux gouvernements.

Selon plusieurs sources non officielles et certaines autorités (à Brazzaville), ayant requis l’anonymat, Udjani a été transféré dans cette ville depuis le 5 mai par un avion spécial affrété par les autorités brazzavilloises.

Quant aux circonstances de sa capture, des sources policières à Imfondo, au nord de Brazzaville, affirment plutôt que le chef rebelle s’était rendu de lui-même, il y a une semaine, à la base militaire de Mombenzele, à quelque 95 kilomètres de cette ville.

La police (du Congo-Brazzaville) s’est saisie de lui, de son garde du corps et de son épouse.

Une cinquantaine des rebelles qui l’accompagnaient sont restés sur cette base de  Mombenzele en attendant de connaître leur sort.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (52)
Kinshasa (31)
Ceni (31)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)