Sud Kivu: le calme revient à Fizi centre


Environ 70% des 30 000 déplacés de Fizi centre sont rentrés chez eux

La vie reprend progressivement son cours normal au chef-lieu du territoire de Fizi, un mois après les affrontements qui avaient opposé les FARDC aux combattants Maï Maï Yakutumba. Selon les autorités territoriales de Fizi rencontrées sur place le mercredi 12 mai, près de 70 % des 30 000 déplacés de Fizi centre et ses environs sont retournés dans leurs villages.

Le gouvernement congolais a fourni de l’assistance à ces retournés. La mission du ministre congolais des Affaires sociales, humanitaires et de la solidarité nationale à Fizi centre a coïncidé avec une mission de la Mission de l’ONU en RDC (Monuc).

Le ministre Ferdinand Kambere a apporté un lot des vivres et non vivres, don du gouvernement aux retournés. Ce don comprend notamment du riz, du sucre, des casseroles et des bassins.

L’assistance du gouvernement est arrivée à point nommé, ont déclaré les habitants de Fizi centre. En effet, beaucoup de retournés s’inquiétaient pour leur survie. Après leur fuite, leurs biens avaient été pillés.

L’administrateur du territoire assistant de Fizi a expliqué à la presse la démarche de sa juridiction pour convaincre les déplacés de rentrer:

« Nous les avons sensibilisés à travers la radio communautaire Mungano de Fizi. Nous avons aussi envoyé les chefs des villages aller chercher les habitants dispersés dans la brousse pour qu’ils reviennent chez eux. »

Les déplacés encore réticents sont encouragés à rentrer pour recevoir l’assistance du gouvernement.

Le chef de l’état-major du 43è secteur opérationnel des FARDC  à Fizi centre poursuit la sensibilisation des retournés pour qu’à leur tour ils relayent le même message aux déplacés réticents.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner