Mbuji-Mayi: le centre de capture des passeports est mis en location

Le centre de capture des passeports de Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental, est fermé pour cause d’insolvabilité depuis deux semaines. Le bailleur qui réclame ses arriérés de loyer aurait interrompu la fourniture électrique pour  empêcher toute activité dans ce centre.

Sur les vitres des locaux du centre, une enseigne porte la mention: « Maison à louer ». Selon le bailleur, toutes les démarches pour amener le gouvernorat de province à signer le contrat de bail sont restées vaines.

Les fonds versés à titre de garantie locative sont totalement consommés depuis le mois d’avril. Depuis son ouverture, le centre n’a honoré aucune facture de consommation du courant électrique encore moins de l’eau, poursuit le bailleur.

« Le paiement du loyer et des autres frais connexes reviennent au gouvernorat de province » a répondu le chef adjoint de centre.

Il explique:

« Lorsque nous sommes arrivés, on nous a juste indiqué un local et nous nous sommes installés. Le gouvernorat a une dette et doit assurer ses engagements. Il ne nous a même pas fourni des meubles, on risque de poser tout ce matériel à terre ».

De son côté, la Commission électorale indépendante veut récupérer ses chaises utilisées jusqu’à la fermeture du centre.

Réagissant à cette situation, le directeur de cabinet du gouverneur Ngoy Kasanji affirme que ce contentieux trouvera une solution après une concertation entre le gouvernement provincial et le ministère des Affaires étrangères. Mais en attendant, a-t-il indiqué, le gouvernorat de province pourrait décanter la situation en versant les arriérés de loyer.

Pendant ce temps, plus de deux cents requérants en attente de leurs passeports manifestent déjà leur exaspération.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner