Découpage: application immédiate, selon les sénateurs de l’Equateur

L’ancienne province de l’Equateur doit immédiatement donner naissance à cinq nouvelles juridictions provinciales et ce, conformément aux dispositions constitutionnelles. Telle est la position exprimée samedi par la majorité des sénateurs de cette province qui demandent aux populations de ces nouvelles provinces respectives de s’assumer pleinement pour l’accomplissement de ce découpage.

A l’issue d’une réunion extraordinaire convoquée à cet effet à Kinshasa, les sénateurs originaires de l’Equateur ont affirmé leur adhésion totale à la mise en place immédiate des 26 provinces en République Démocratique du Congo tel que dispose la Constitution du pays.

Le sénateur Adambu Lomalisa a lu la déclaration:

« Eu égard à la volonté manifeste du peuple congolais librement exprimé lors du dernier référendum constitutionnel d’une part, et confronté à l’absence préméditée d’une politique prévisionnelle du gouvernement de la République  d’autre part, les sénateurs de l’Equateur se rallient sans équivoque derrière la volonté populaire ainsi exprimée et confirment leur adhésion totale à la mise en place immédiate, dès ce jour, des cinq nouvelles provinces issues de l’ancienne province de l’Equateur. Il s’agit de nouvelles provinces de l’Equateur, de la Mongala, du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi et de le Tshwapa. Ils invitent à cet effet les populations de ces nouvelles provinces dont ils ont reçu le mandat de représentation au niveau national, de s’assumer pleinement pour le grand bien de leur développement endogène respectif. »

La position des sénateurs de l’Equateur rejoint celle des députés provinciaux originaires d’Ituri, en province Orientale, celle de voir leur district être érigé en province dès le 15 mai 2010.