Tchomia: inondation, 800 maisons emportées et 15 disparus


La pluie sème la désolation en Ituri

Plus de 800 cases et tous les biens ont été emportés, samedi 15 mai, par l’inondation aux villages lacustres de Gbi et de Joo, près de Tchomia à 60 kilomètres au sud de Bunia.

Selon l’autorité locale, il y aurait une dizaine de disparus et plus de 1000 personnes sans abris qui passent la nuit a la belle étoile.

Les eaux ont détruits plus de 600 maisons à Joo et plus de 200 cases des autochtones dans le village voisin de Gbi.

Les bâtiments scolaires et sanitaires ainsi que et les médicaments ont été également balayés par les eaux de pluie.

Certains habitants affirment avoir été surpris par un flot d’eaux venant de montagne, qui a envahi tous ces villages, situés au pied du mont bleu et à 200 mètres du bord du lac Albert.

Le chef de centre administratif de Joo, Katondja Bule, témoigne:

«Il a plu sur la montagne et personne ne le savait. Nous avons été seulement surpris par les eaux envahir tout le village (…) Il y a même des personnes qui en sont mortes.»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (167)
Ebola (68)
FARDC (60)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ceni (25)
Sécurité (24)
Ituri (24)
Kinshasa (22)
Djugu (22)
JED (21)
ADF (21)
Léopards (20)