Bukavu: comment relancer le tourisme professionnel autour du parc Kahuzi Biega ?


Une gorille et son petit dans un parc à l'Est de la RDC

La question a été au centre d’un atelier de restitution d’une étude menée par les experts de l’ONG allemande EOS à l’hôtel Horizon de Bukavu. Cette étude a porté sur le processus de relance du tourisme professionnel autour du parc national de Kahuzi Biega, principal attrait touristique de la région.

Plusieurs acteurs et opérateurs du secteur touristique de la province ont participé à cette séance de restitution. D’après les experts, le but de cette étude est de faire connaître  les  attractions et les produits touristiques à mettre en avant, et aussi les préoccupations majeures des touristes potentiels.

L’étude souligne deux visions pour l’embryon de tourisme existant en tourisme professionnel. Il y a d’abord la vision positive de cette partie de l’Est: l’Est de la RDC présente beaucoup d’attraits touristiques, à savoir:

  • le parc de Kahuzi Biega avec ses gorilles,
  • le lac Kivu,
  • les sources d’eau thermale,
  • la forêt tropicale, les animaux et les oiseaux sauvages,
  • une nature  exotique, selon les résultats de l’étude.

Il y a ensuite la vision négative que traduisent l’insécurité, les guerres civiles, le danger, les viols. Il y a enfin la corruption et les tracasseries en tous genres.

La relance

Pour renover le tourisme, il faut d’abord transformer les attraits touristiques en produits touristiques, améliorer les infrastructures et les moyens de communication et  simplifier le processus d’octroi des visas.

Concernant le dernier point, il faut demander  aux ministères des Affaires étrangères et aux ambassades étrangères, de faire évoluer leurs conseils à leurs ressortissants voyageurs en leur montrant  les progrès réalisés et non pas seulement se borner aux problèmes qui subsistent.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)