Les opérations de "bec de lièvre" débutent jeudi à Kinshasa


Des personnes souffrant des fentes palatines et labiales seront soignées gratuitement à Kinshasa

Des médecins sud-africains et congolais vont procéder aux opérations chirurgicales gratuites de fentes palatines et labiales à la clinique Ngaliema. Ces malformations buccales sont communément appelées “bec de lièvre”. L’annonce a été faite à Radio Okapi ce mardi par un groupe des médecins arrivés lundi dans la capitale congolaise.

Environ 220 personnes sont attendues pour cette chirurgie.

Au préalable, les malades seront consultés et évalués. C’est la première étape d’un processus qui devra aboutir aux interventions chirurgicales.

D’après l’équipe médicale, des enfants et des adultes de Kinshasa et de la périphérie présentant ces pathologies vont être opérés et internés gratuitement.

En prévision de cette opération, l’équipe médicale en séjour à Kinshasa invite les personnes atteintes par ces pathologies à se faire enregistrer à la clinique Ngaliema.

217 interventions en 2009

La même équipe médicale a séjourné à Kinshasa l’année dernière pendant la même période pour la même raison. 217 personnes avaient alors subi des interventions chirurgicales des fentes labiales et palatines sur les 555 patients examinés.

Cette initiative a pour but de réduire l’ampleur de ces pathologies en RDC et donner un nouveau sourire aux enfants congolais.

Cette année, les soins des fentes palatines et labiales seront prodigués du 21 au 30 mai.