L’opposition retire sa motion de censure contre le gouvernement Muzito


Le gouvernement Muzito reste bien en place suite au retrait de la motion de censure ©Radio Okapi

Au cours d’une courte plénière tenue ce mercredi 19 mai à l’Assemblée nationale, le député de l’opposition François Mwamba a retiré la motion de censure contre le gouvernement Muzito indiquant que les conditions ne sont pas réunies pour l’examiner, sans préciser lesquelles.

Consécutivement à cette déclaration, le président de l’Assemblée nationale, Evariste Boshab a levé la séance puisqu’il n’y avait plus matière à discussion.

Brouhaha dans l’hémicycle

Mais auparavant, des militants des partis politiques de la majorité et de l’opposition ont pris d’assaut le balcon de la salle du Congrès dans un grand vacarme, scandant des slogans favorables ou défavorables au Premier ministre Adolphe Muzito.

Devant ce spectacle, Evariste Boshab a sèchement interpellé le Gouvernement. Le président de l’Assemblée nationale a accusé la classe politique congolaise, dont les membres du gouvernement  font partie, d’instrumentaliser les militants des partis politiques.

« J’ai moi-même été bousculé par ces militants. En tant que secrétaire général d’un parti politique (NDLR: le PPRD, parti présidentiel), il y aurait eu apocalypse si j’avais fait venir moi aussi mes militants », a déclaré Evariste Boshab.

Avant de lever la séance, le président de l’Assemblée nationale a annoncé qu’il n’y aura pas de plénière de son institution aussi longtemps que le Gouvernement n’aura pas réparé les dégâts causés au Palais du congrès par les militants. Cependant, il n’a pas précisé la nature et l’étendue de ces dégâts.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires