Lubumbashi: les forces de sécurité en alerte


Les FARDC et la police ont investi l'aéroport de la Luano et d'autres points stratégiques de Lubumbashi ©patpozaire.free.fr

Des éléments des forces de sécurité lourdement armés ont été déployés dimanche soir 23 mai dans les points stratégiques de la capitale du cuivre, sans qu’aucune explication officielle ne soit fournie.

Dès 20h locales, des militaires FARDC et des éléments de la police nationale ont investi la chaussée M’Zee Kabila, l’avenue Kamanyola où se trouve la résidence présidentielle, les abords de la RTNC locale, le bureau du gouvernorat de la province et même l’aéroport international de la Luano.

Les  autorités provinciales ont convoqué en urgence une réunion de sécurité lundi matin.

Attaque imminente?

Avant le déploiement des forces de sécurité dimanche soir, entre 16 heures et 17 heures locales, une situation confuse a été observée à l’aéroport de la Luano selon plusieurs témoins, sans en préciser la nature exacte.

Certaines sources parlent cependant d’une attaque imminente sans déterminer l’identité des éventuels assaillants ni le motif de leur action.

D’autres sources affirment qu’au cours de la même nuit, une vingtaine de personnes ont été arrêtées.

Au mois de décembre 2009, des dizaines de personnes soupçonnées de chercher à déstabiliser le pouvoir en place avaient été arrêtées à Lubumbashi.

Au mois de février dernier, des hommes armés avaient fait irruption au quartier Taba-Congo, mais la police n’avait pas réussi à mettre la main sur eux.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (153)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (53)
Léopards (50)
FCC (49)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
CACH (19)