Tensions à Watsa: 1 mort et 3 blessés dans un accrochage entre policiers et manifestants


Exploitation artisanale de l'or, une activité vitale Watsa

Le bilan des manifestations du lundi 24 mai dans la localité de Burba dans le territoire de Watsa, district du Haut-Uélé en Province orientale, fait état d’un mort et de trois personnes blessées par balles. Boutiques et marchés sont restés fermés.

Selon plusieurs témoins, cette manifestation a dégénéré lorsque la police est intervenue pour disperser la foule.

Celle-ci protestait contre une correspondance des autorités de l’Office des Mines d’Or de Kilomoto (Okimo) adressée la semaine dernière aux exploitants artisanaux.

Dans cette lettre, l’Okimo demande à ces creuseurs d’évacuer une vingtaine de carrières au plus tard le 30 juin prochain.

L’administrateur du territoire devait rencontrer, lundi matin, les représentants des compagnies minières Okimo, Kibali Gold Mine ainsi que des délégués des orpailleurs.

L’objectif de la rencontre consistait à trouver un compromis face à cette expulsion.

Selon le président de la société civile locale, une jeep remplie de policiers a débarqué vers 9 heures dans un quartier périphérique de Durba appelé Ndala.

Elle a trouvé sur place une foule qui attentait les résultats des pourparlers.

C’est dans un climat tendu que la police aurait ouvert le feu sur les manifestants et aurait touché 4 personnes.

Dans la débandade, un véhicule a percuté et tué un enfant.

Discussions en cours

Contactées par Radio Okapi, les autorités politico-administratives locales n’avancent pas de bilan des événements.

Elles accusent les manifestants d’avoir barricadé la route, alors que des démarches étaient déjà amorcées pour trouver une issue pacifique à la crise.

L’administrateur adjoint chargé de l’Economie et des Finances annonce que l’Okimo vient d’annuler sa décision de mise en demeure.

Jusqu’à lundi après-midi, les rencontres se poursuivaient entre les autorités et les exploitants artisanaux d’or afin de faire baisser la tension.