Kinshasa: les panneaux publicitaires pour RFI intriguent


RFI souhaite rappeler qu'elle n'a pas disparu d'Afrique

La présence de ces affiches a de quoi surprendre : Radio France Internationale (RFI) est interdite de diffusion en FM en République démocratique du Congo depuis mai 2009.

Selon le ministre de la Communication et des Médias, son cette mesure tient à des raisons de sécurité.

En février dernier, l’ONG Journalistes en Danger (JED) avait lancé une pétition réclamant le rétablissement du signal.

Beaucoup d’observateurs s’interrogent pour savoir si ces publicités présagent du retour prochain sur les ondes congolaises de la chaîne française.

Les panneaux sont disséminés dans une grande partie de la capitale : à la place Victoire, au croisement de Bangala et Kasavubu à Kintambo, sur l’Université à Kalamu, sur Lukusa et Huileries à la Gombe, sur Swende à Kasavubu.

Des lettres rouges sur fond blanc, frappées du logo de RFI, proclament : « L’info devient mondiale. »

Geneviève Goetyinger, directrice déléguée de RFI/Afrique, explique :

« Cette campagne a pour but de nous rappeler à nos auditeurs, pour qu’ils se souviennent que cette radio est importante sur le continent, qu’elle soit coupée ou pas. Nos auditeurs ne peuvent pas nous entendre sur modulation de fréquence aujourd’hui, mais nous n’avons pas disparu d’Afrique. »

Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, assure que le retour du signal de RFI en RDC est déjà. La date reste à déterminer.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner