Barack Obama promulgue une loi pour lutter contre la LRA


Le président Obama est déterminé à lutter contre la LRA en Afrique centrale ©washingtonindependent.com

Le président américain, Barack Obama, a promulgué le lundi 24 mai dans la soirée à Washington une loi visant à combattre les rebelles ougandais de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA). Ces derniers ont commis beaucoup d’atrocités en Afrique centrale, notamment dans la Province Orientale en République démocratique du Congo.

Ce texte de loi dispose que les Etats-Unis doivent protéger les civils contre la LRA.

De ce fait, il faut appréhender le leader de cette rébellion, Joseph Kony, ainsi que ses hauts commandants et les traduire en justice, recommande le texte.

En plus, le texte préconise le désarmement et la démobilisation du reste des combattants de cette rébellion.

Il demande à Barack Obama de lever une stratégie globale afin de mettre définitivement fin aux violences perpétrées par la LRA.

Cette loi avait déjà été votée par le congrès américain en mai 2009.

Elle avait été ensuite présentée par 226 parlementaires américains, représentant 49 Etats, soit 86% de la population des Etats-Unis.

Barack Obama l’a promulguée devant d’importants membres du congrès et des représentants de la société civile, et a publié une déclaration officielle.

Les ONG rapportent qu’en l’espace de dix-sept mois, la LRA a assassiné brutalement plus de 1500 civils et a enlevé plus de 1600 autres parmi lesquels des enfants.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner