Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a officiellement remis mercredi 26 mai 2010 aux autorités du district à Bunia un lot des médicaments et des matériels médicaux.
Cette action est destinée exceptionnellement au centre de santé de Bukiringi, village situé à environ 100 kilomètres au sud de Bunia.
Il s’agit de deux tonnes de médicaments, de dix lits et dix matelas et deux tables d’accouchement. Ces matériels d’une valeur de 15 000 dollars américains serviront à améliorer les conditions d’accouchement des femmes au centre de santé de Bukiringi.
Plus de 4000 femmes enceintes bénéficieront de ce don.En effet, l’UNFPA a constaté qu’elles accouchaient sur des feuilles de bananiers, ce qui mettait en danger leur vie et celle de leurs bébés.
Selon le médecin représentant national adjoint du UNFPA, le docteur Ouedraogo Kudaogo, l’ objectif est d’améliorer les conditions de maternité dans cette structure médicale où des femmes accouchent parfois à même le sol. L’ UNFPA s’est, de part son mandat, senti interpeller par cette situation dramatique, a-t-il déclaré.
Le médecin responsable de la coordination provinciale du programme national de la santé de production, le docteur Gisel Lowa a exprimé sa gratitude :
« Nous disons merci à notre partenaire UNFPA pour ce geste très remarquable. Nous ne pouvons pas parler de la réduction de la mortalité maternelle, néonatale ou infantile sans qu’il y ait l’apport en intrants et aussi en équipement. »
Cette action intervient pendant que le UNFPA implante pour la toute première fois son bureau de travail en Ituri.